Les trois leaders de la plateforme des confessions religieuses de Centrafrique, lauréats du prix de la Paix de l’ONG américaine Search For Common Ground sont rentrés à Bangui, après une mission de deux semaines aux Etats Unis d’Amérique où ils se sont reçu leur prix le 13 novembre dernier.
Ainsi, l'Imam Oumar Kobine Layama et le Révérend Nicolas Guerekoyame Ngbongou sont rentrés au bercail lundi et l'archevêque de Bangui, Monseigneur Dieudonné Nzapalahinga, a regagné Bangui mardi.
Les leaders religieux centrafricains faisaient partie des cinq groupes identifiés par cette ONG, pour leur abnégation, leur persévérance et surtout pour la promotion de la cohésion sociale et le vivre ensemble musulman chrétien. Des qualités qu'ils ont mis en valeur au moment où le conflit centrafricain a failli se transformer en un conflit interreligieux.
‘'C'est un prix décerné aux gens qui au cœur des violences ont pu apporter un autre message, celui de l'amour, de tolérance, de la cohésion sociale, du vivre ensemble'', a confié à la presse, à son arrivée à l'aéroport Bangui Mpoko, l'archevêque de Bangui, Dieudonné Nzapalahinga.
Pour lui, c'est un prix qui récompense ‘' la paix, le courage, l'héroïsme et surtout l'abnégation et la persévérance dans un engagement bien déterminé''.
‘'Le travail que nous faisons, il y a des gens qui le regardent. Ils voient ce qui est au-dessus de la passion et des sentiments. Et ils ont pensé que le travail que nous faisons actuellement est un travail rationnel qui peut être dupliqué partout où tous ceux qui sont animés par le désir de construire la cohésion sociale peuvent en inspirer'', a-t-il indiqué.
KG/cat/APA