LE RJDH titre sur la journée de samedi décrétée journée nationale de deuil et de prières suite aux violences dans le pays, soulignant dans ses colonnes que le Président centrafricain, Faustin Archange Touadéra, a pris cette décision en réaction aux violences qui secouent le pays depuis ce mois d’octobre faisant plusieurs dizaines de morts.
Ce journal fait remarquer que sans présenter de mesures contre ces violences, Faustin Archange Touadéra lance un appel à la conscience des groupes armés. « Je demande donc aux groupes armés de prendre conscience des souffrances de la population et son aspiration à vivre en paix » rapporte RJDH.
Il note également que le Président Touadéra a rappelé que ceux qui s’engagent dans la violence répondront tôt ou tard de leurs actes devant la justice. « Ces nombreux actes de barbarie ne resteront pas impunis » a dit Faustin Archange Touadéra en décrétant la journée nationale de deuil et de prières, sur les ondes nationales.
Sur cette déclaration, LE RJDH renchérit qu’elle a été jugée moins convaincante par la population qui la considère comme « la chanson de tous les jours ».
Par rapport aux réactions face aux violences qui secouent le pays, le journal L’ETOILE fait remarquer que les députés de Kaga-Bandoro dénoncent le laxisme de la MINUSCA.
Face à ce drame, écrit le quotidien, Christ Eric Gallo, député de la première circonscription de Kaga Bandoro, a déclaré que la population est dans une situation catastrophique. « Nous avons interpellé la MINUSCA pour sécuriser les civils, elle a promis de réagir, mais n’est pas intervenue. Ce parlementaire est d’avis que les données publiées par la presse sont fausses.
« Aujourd’hui nous sommes entre 200 et 300 morts au lieu 37 comme donne la MINUSCA a affirmé le député ».
BB/od/APA