Bangui — Dix professionnels de médias de la presse écrite et électronique suivent la formation sur le journalisme parlementaire. Ce renforcement de capacité des journalistes est organisé par l’ONG Internationale INTERNEWS à son siège.
Après leurs collègues de la radio, c’est au tour des journalistes de la presse écrite et électronique de bénéficier des connaissances sur le journalisme parlementaire offertes par INTERNEWS. Cette formation qui s’étale sur cinq (05) jours a débuté aujourd’hui, le 17 octobre 2016.
Selon les responsables de cette formation, la compréhension du parlement et une facilité dans le traitement des informations relatives à cette institution sont les objectifs poursuivis. Jérémie Soupou, Directeur par intérim d’Internews, a indiqué que plusieurs thèmes seront débattus, notamment, « la connaissance de la Constitution, la place d’un Député, son rôle et sa mission selon la Loi. Comment faire pour être journaliste parlementaire…. ».
Sur les attentes des participants à cet atelier, Cédrick Suzon Daworo reporter à Corbeau News a salué cette initiative et voudrai saisir cette occasion pour connaitre les notions fondamentales du journalisme parlementaire. Et Edwige Sedo, rédactrice du site d’information vision, trouve intéressant le thème de la formation et souhaite sortir de cette formation nantie de techniques de reportage sur un parlement.
Le consortium IRI, Internews, Mercy Corps, RJDH et RONDGH comptent poursuivre cette formation au profit des journalistes de l’arrière pays.