‘’Le climat change, l’alimentation et l’agriculture aussi’’ est le thème de la Journée Mondiale de l’Alimentation célébrée dimanche 16 octobre à Mbaïki chef-lieu de la préfecture de la Lobaye.
La République Centrafricaine à l’instar des autres pays du monde a célébré la Journée Mondiale de l’Alimentation le 16 octobre 2016. Cette célébration a connu la participation des agents agropastoraux venus de onze (11) préfectures de la RCA.
Symphorien Redikouzou, chef de secteur de l’Agence Centrafricaine de Développement Agricole de Bouar s’est réjouit de cette journée surtout son thème qui porte sur le changement climatique. « Depuis quelques années nous avons constaté un net changement climatique dans notre pays et cela a une répercussion sur les activités agropastorales. Le calendrier agricole est perturbé.» a-t-il noté.
Cette célébration qui pourrait être une opportunité pour booster l’agriculture centrafricaine a été présidée par le Chef d’Etat. Dans son discours, F.A Touadera a mis un accent particulier sur le secteur agropastoral et remercié les partenaires, tel que la FAO et le PAM pour leurs appuis multiformes. Cet appui s’est traduit par le choix de la ville de Mbaïki où se trouve l’Institut Scientifique de Développement Rural (ISDR) et le Centre de Recherche Agro-technique de Boukoko situés à 10 kilomètres de cette ville.
Il aussi rappelé à la population son engagement dans la relance agricole. « L’agriculture fait aussi partie de mes priorités, car pour moi cela permettra de relever le niveau de vie des Centrafricains devenus vulnérables par les derniers évènements regrettables. Nous devons relancer notre agriculture, notre économie en vue d’assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle à la population, par-là nous contribuons à la croissance de notre produit intérieur brut » a déclaré le Professeur F.A Touadera.
Cette année le monde célèbre la 71e célébration de la Journée Mondiale de l’Alimentation et c’est pour la deuxième fois que la ville de Mbaiki l’organise.