Luanda - Les autorités angolaises et centrafricaines (RCA) ont signé vendredi, à Luanda, par de leurs respectifs chefs des diplomaties, Georges Rebelo Pinto Chikoti et Charles Doubané, deux nouveaux instruments juridiques en vue de renforcer la coopération bilatérale.
Il s’agit d’un accord général de coopération révisé et du mémorandum politique entre les Ministères des Relations Extérieures de l'Angola et des Affaires Etrangères, Intégration Africaine et des Centrafricains à l'étranger.
Parlant à la presse après la signature des instruments juridiques, le ministre Georges Chikoti a déclaré que la révision de l'Accord général permettrait d'accélérer la coopération entre les deux pays, ouverte à tous les secteurs.
Il a expliqué que il ne restait que la définition des domaines prioritaires dans sa mise en œuvre, soulignant que l'accord entre les deux ministères renforcerait les relations existantes entre les deux pays et garantirait davantage des moments d’échange d’opinions sur divers thèmes d’intérêt du continent africain et au-delà.
Avec ces instruments juridiques, a-t-il dit, les deux pays marquent des pas solides pour la consolidation des relations bilatérales.
À son tour, le ministre Charles Doubané a exprimé sa satisfaction quant à la signature des instruments qui régiront désormais la coopération entre les deux Etats.
De même, il a remercié la fraternité, la solidarité et l'amitié du peuple et autorités angolaises en ce qui concerne les relations entre les deux pays.
Il a ajouté que c’était le début d’une nouvelle ère dans les relations entre les deux pays, basées sur la volonté et disposition des deux Etats d’accroitre les relations bilatérales.
Ont assisté à la cérémonie de signature des documents, des hauts fonctionnaires du Ministère angolais des Relations Extérieures (Mirex) et ceux des Affaires Etrangères, Intégration africaine et des Centrafricains à l'Etranger.
Le dirigeant de la République Centrafricaine effectue une visite de trois jours en Angola.