Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

444 milliards de FCFA de produit net pour les banques en Afrique centrale
Publié le mardi 25 octobre 2016  |  Agence de Presse Africaine
La
© Autre presse par DR
La Commission bancaire de l’Afrique centrale (COBAC)
Comment




Le produit net bancaire pour les 52 banques en activité en Afrique centrale s’établit à 444 milliards de francs CFA d’après une note de présentation de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (COBAC) dont APA s’est procuré une copie lundi.

Un résultat sensiblement le même que celui affiché un an plus tôt, alors que le total de bilan entre la période de juillet 2015 et juillet 2016 s’élève à 12 966 milliards de francs CFA.

Ce résultat connaît une légère augmentation de 1,1 pour cent par rapport à la précédente période, alors que les crédits bruts qui s’élèvent à 8 323 milliards de francs CFA ont connu une hausse de 5,9 pour cent pendant la même période.

Le double choc consécutif à la chute des cours des matières premières notamment le pétrole dont cinq des six pays en sont producteurs, ainsi que l’insécurité qui menace certains pays à l’instar du Cameroun et du Tchad qui font face au groupe terroriste nigérian Boko Haram à quoi il convient d’ajouter l’instabilité en Centrafrique, ont eu un impact négatif sur l’économie sous-régionale dont le taux de croissance est de passé de 4,7% en 2014 à 2,8 % en 2015 et à 1,8 % en 2016.

Par ailleurs, si les créances en souffrance sont en hausse de 41,6 % principalement du fait de l’augmentation significative des créances immobilisées et des créances douteuses, l’excédent de trésorerie recule de 16,8 % à 2756 milliards de francs CFA du fait d’une progression du volume des crédits distribués et d’une baisse des dépôts collectés.

Au final note la COBAC, « la rentabilité a subi le contrecoup du contexte macro-éconiomique », ce qui veut dire que « la crise économique impacte également notre système bancaire ».
Commentaires

Dans le dossier
Activités Economiques
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment