Baoro : Les femmes ne sont plus exemptées des contrôles policiers sur les barrières disposées le long du corridor Bangui-Baoro. Une décision prise dans le cadre du renforcement de mesures sécuritaires dans cette localité.
La Sous-préfecture de Baoro est stratégique pour la Républiques Centrafricaine à cause de sa situation géographique. Située sur la Route Nationale N°1, c’est l’un des grands carrefours de l’ouest de la RCA menant au Cameroun voisin qui ravitaille le pays en vivres et autres produits.
Par mesure de sécurité, les femmes sont désormais obligées de présenter leurs pièces d’identité sur les points de contrôle au même titre que les hommes sur cette voie, contrairement aux mois précédents. Une disposition prise par les autorités sécuritaires de Baoro.
Sur cette mesure, un brigadier de police à Berberati qui a requis l’anonymat a expliqué au RJDH que « la détention de carte d’identité nationale est un devoir civique qui n’exclut pas les femmes ». Il a ajouté que dans sa localité, les femmes circulent librement.
Cette décision est saluée par les usagers de cet axe. « Le contrôle des femmes sur les barrières n’est pas blâmable. Outre son caractère sécuritaire, il permet d’identifier surtout nous les voyageurs en cas d’accident… », a déclaré Francine Mbida, au RJDH.
Selon un constat du RJDH, la situation sécuritaire du pays a démotivé beaucoup de femmes qui voyageaient sur ce corridor. Elles craignent pour leur sécurité.