Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Cameroun : "La carte GIMAC est une carte bancaire d’intégration"
Publié le mardi 25 octobre 2016  |  Afrik.com
Le
© Autre presse par DR
Le gouverneur de la BEAC, Lucas Abaga Nchama
Comment




Abaga Nchama Lucas, Gouverneur de la BEAC et Président du Comité de Direction du GIMAC au terme de l’Assemblée générale du Groupement Interbancaire Monétique de l’Afrique Centrale (GIMAC) est convaincu que l’outil est un carte bancaire d’intégration.

AFRIK.COM a accroché Abaga Nchama Lucas, Gouverneur de la BEAC et Président du Comité de Direction du GIMAC, au terme de l’Assemblée générale du Groupement Interbancaire Monétique de l’Afrique Centrale (GIMAC) qui a connu le lancement de la carte monétique intégrée « GIMAC » ce vendredi 21 octobre 2016 à l’Hôtel Sawa de Douala, au Cameroun. Entretien.

Afrik.com : Monsieur Abaga Nchama Lucas, qu’est-ce que c’est que le GIMAC ?

Abaga Nchama Lucas : Le GIMAC (Groupement Interbancaire Monétique de l’Afrique Centrale) est un Groupement d’Intérêt Economique (GIE) créé à l’issue de la Réforme institutionnelle du Système Monétique Interbancaire (SMI) de la CEMAC, le 4 juin 2012 à Douala au Cameroun.

Afrik.com : Quel est son objet principal ?

Abaga Nchama Lucas : Il a pour objet principal, la définition du cadre réglementaire, sécuritaire, ainsi que les aspects d’interopérabilité de la monétique dans la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) et d’une manière générale, toutes les opérations commerciales, industrielles, financières, mobilières et immobilières compatibles avec le statut de GIE, pouvant se rattacher directement ou indirectement à l’objet social ou à tous objets similaires ou connexes.

Afrik.com : Quelle est la mission première du GIMAC ?

Abaga Nchama Lucas : La mission première du GIMAC est de permettre, faciliter et garantir l’acceptabilité des moyens de paiement émis par un membre, par tous les autres membres établis en zone CEMAC, en toute sécurité et à moindre coût.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires


Comment