Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique: manifestation anti Eufor signalée dans le 3ème arrondissement de Bangui
Publié le mardi 5 aout 2014  |  Centrafrique Libre
Comment




Dans la matinée du vendredi 01 aout 2014, un groupe de jeunes musulmans du Km5 ont réclamé le départ des éléments de l’Eufor-RCA dans le 3ème arrondissement. Ces derniers estiment que les éléments de cette force ne les protègent pas assez. les troupes de l’Eufor sont restées dans la zone après des négociations engagées avec ce groupe.

C’est plus d’une centaine de jeunes, visiblement énervés et déterminés qui ont fait face aux éléments de l’Eufor dans la matinée du 1er Aout pour demander aux soldats de cette force européenne de quitter leur localité.

Idriss, l’un de ces jeunes a expliqué à Centrafrique Libre pourquoi ils ont décidé de faire cette revendication « Depuis que ces forces sont dans la localité, les violences n’ont pas baissé. Il y a des gens qui viennent dans l’arrondissement pour faire ce qu’ils veulent contre la population musulmane sans qu’elles ne réagissent. Mais en revanche, les éléments ne font que nous désarmer chaque jour pour nous exposer à nos ennemis, c’est ce que nous ne voulons plus. Il faut qu’il partent sinon, ils nous auront sur leur chemin durant toute leur présence ici».

Un autre jeune du Km5 qui a pris part à la manifestation anti Eufor parle de complicité « ce sont des complices comme les Sangaris. Ils sont là pour nous désarmer avant que les Antibalaka surgissent pour nous tuer. Nous sommes avertis depuis que les forces françaises nous ont exposées depuis qu’elles sont là. Aujourd’hui, nous ne pouvons pas
accepter cela ».

Un officier de la force européenne Eufor a confirmé l’information relative à l’opposition d’un groupe de jeunes contre les éléments de cette force. Pour cet officier qui a requis l’anonymat, « il s’agit des jeunes manipulés par des radicaux qui ne veulent pas de la paix en République Centrafricaine en général et dans le 3ème arrondissement en particulier ».

Malgré l’opposition de ces jeunes, les éléments de la force européenne sont restés dans l’arrondissement après des négociations que l’Eufor a menées auprès des manifestants. « Nous leur avons expliqué ce que nous faisons sur le terrain et dans la localité. Nous ne sommes pas là pour protéger une population au détriment d’une autre. L’Eufor est impartial. Notre objectif, c’est de sécuriser la zone où nous opérons,
rien que cela. C’est ce que nous avons fait comprendre à ces jeunes qui visiblement recevaient des ordres de quelque part ».

Dans la nuit du 31 juillet au 1er Aout, des détonations à l’arme lourde ont été entendues dans les 3ème et 5ème arrondissements de Bangui. Selon des sources dignes de foi, ces tirs étaient liés à la manifestation anti Eufor. Dans cette même nuit, les éléments de l’Eufor-RCA ont désarmé un des radicalistes musulmans du Km5.
C’est la première manifestation anti-Eufor enregistré depuis l’arrivée de cette force à Bangui en juin dernier.


Diane LINGANGUE
Commentaires


Comment