BANGUI–Cinq (05) cas suspects de choléra ont été détectés au village Gbabaté dans la Sous-préfecture de Kouango avec zéro décès selon le rapport de la situation épidémiologique de cette maladie.
Les structures de santé qui luttent contre le cholera ont observé une régression des cas suspects de la maladie ces dernières semaines. Cette baisse coïncide avec un nouveau foyer qui vient d’être déclaré au village Gbabaté à Kouango dont cinq (05) cas suspects ont été signalés avec zéro décès.
Selon une source proche du Ministère de la santé, ces derniers cas sont enregistrés dans une même famille. Sur la diffusion de cette maladie au sein de cette famille, la source a indiqué que « le patient suspect à contracté le virus lors d’une cérémonie funéraire au village Tingba et de retour à Gbabaté il a ensuite contaminé quatre membres de sa famille», a indiqué la source.
Situé sur la rive de l’Oubangui (RCA), le village Gbabaté fait face à Dula (RDC) qui est l’un des foyers de choléra. Ainsi pour éviter la propagation de la maladie, les agents de santé ont intensifié la sensibilisation sur les mesures d’hygiène et d’assainissement, a ajouté la même source.
Depuis la déclaration du choléra le 10 août 2016 en Centrafrique, 265 cas avec 21 décès ont été enregistrés. Les Régions Sanitaires N°1, N°4 et N°7 sont les plus touchées par cette épidémie.