La présidente de la Commission de l’Union africaine (UA), Dr. Nkosazana Dlamini Zuma, est « fortement préoccupée » par les incidents meurtriers successifs survenus au cours de ce mois d’octobre 2016 en République centrafricaine (RCA), indique un communiqué transmis à l’AIP.
Dr Dlamini Zuma condamne fermement toutes ces violences et appelle les autorités judiciaires centrafricaines à mener les investigations nécessaires, afin que les auteurs et commanditaires de tels forfaits répondent de leurs actes. Elle réitère son soutien total au Gouvernement centrafricain qui déploie sans relâche des efforts pour restaurer la sécurité, la paix et la stabilité en RCA, ainsi qu’à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA), mentionne le communiqué.
Elle met en garde tous ceux qui tentent de troubler la paix si chèrement acquise par le peuple centrafricain dans son ensemble et invite tous les acteurs politiques et sociaux à faire prévaloir l’intérêt supérieur de la nation centrafricaine en contribuant à consolider la paix et les acquis démocratiques. Elle souligne, à cet effet, l’engagement de la communauté internationale, regroupée au sein du Groupe international de soutien à la RCA (GIS-RCA), sous l’égide de l’UA, à continuer d’appuyer les efforts de reconstruction et de développement post-conflit de la RCA.