BANGUI—La Minusca a affirmé dans un communiqué publié vendredi 28 octobre que des dispositifs sont renforcés dans la ville de Bambari et ses environs afin de faire face à la montée de l’insécurité.
Six gendarmes et quatre civils auraient perdu la vie vendredi matin, lors d’une embuscade sur l’axe Bambari-Grimari. La veille, des affrontements entre éléments anti-Balaka et ex-Séléka avaient causé 15 morts et un certain nombre de blessés à Mbriki et Belima, dans les environs de Bambari.
La mission onusienne a dénoncé ces violences ainsi que la montée de la tension dans certaines régions du pays, provoquée par des affrontements entre éléments armés des ex-Séléka et anti-Balaka.
Selon le communiqué, des effectifs supplémentaires de la Minusca sont arrivés vendredi à Bambari en provenance de Bria, pour renforcer les effectifs sur place. « La Force a également renforcé ses patrouilles dans la ville de Bambari et ses environs pour ramener le calme », précise le Communiqué.
Plusieurs villes de province font face à des violences perpétrées par les groupes armés, principalement par des ex-Séléka. L’annonce de ses dispositifs tombe cinq jours après l’organisation de la ville morte, initiée par le groupe de travail de la société civile pour réclamer le retrait des forces onusiennes pour leur « passivité » face aux exactions des groupes armés.