Les chefs des milices du KM5, Abdoul Danda et 50/50 sont morts dans un combat inter autodéfense du km5 dans la soirée de ce dimanche 30 octobre 2016. Les raisons de cet affrontement ne sont pas encore clairement connues.
Selon des informations du RJDH, un combat a opposé des groupes d’autodéfenses du Km5 dans l’après-midi, causant la mort de Abdoul Danda et Issa Capi alias 50/50 et d’au moins huit(8) autres personnes dont la plus part sont des civils innocents.
Les premières informations indiquent qu’il s’agissait d’une mésentente suite aux collectes des taxes chez les commerçants « le groupe de Danda avait traversé la route pour patrouiller et collecter les taxes chez les commerçants. Un autre groupe s’est opposé et le soir, Abdoul Danda à bord d’un véhicule a tenté de franchir encore l’autre zone et c’est de là que les combats ont commencé », a confié au RJDH cette source.
Plusieurs autres personnes sont blessées sous des tirs d’armes légères et lourdes entendus dans la soirée au Km5. Il était encore difficile de vérifier les informations car, la population est dans la psychose et les quartiers voisins se sont vidés de leurs habitants par peur des représailles.
Abdoul Danda est le chef d’un groupe d’autodéfense accusé de la tuerie le 4 octobre dernier de Marcel Mombeka, Commandant des Forces Armées Centrafricaines au Km5. Issa Capi alias 50/50 est un autre chef milice qui a kidnappé six (6) policiers le 19 juin au Km5 alors qu’ils étaient en service entre les 5e et 3e arrondissements de Bangui, avant leur libération le 24 juin 2016.