Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : une semaine sanglante en province, focus sur PAOUA
Publié le lundi 31 octobre 2016  |  LNC
Comment




Bambari— Pendant qu’à Bangui, le pouvoir phosphore sur des idées de solutions à la crise avec des invites choisis, la province est en feu. A Paoua lieu de notre focus, même le député local parle de cécité gouvernemental.

es crimes et des exactions en masse en quelques jours, entre autres à Ndolemanda, Yppy, Bilakia (Grimari), Mbriki ou encore à Belima (Bambari) – où de violents affrontements ont opposé SELEKA et BALAKA, faisant au moins 15 morts.
Dans la zone de Bambari encore, 6 gendarmes, dont le chef de corps tués ainsi que 5 civils.
Des meurtres attribués aux Séléka, qui eux se justifient tout au contraire, en parlant de légitime défense, car selon un de leurs porte paroles, ces gendarmes n’étaient que des BALAKA déguisés en gendarmes. En rappelant que depuis 2014, gendarmes et Anti-Balaka agissent main dans la main..

FOCUS SUR PAOUA

PAOUA et ses environs sous vives tensions.
Car dans la zone, des rebelles du “RJ” de l’ex ministres ‘Armel SAYO,associés selon des témoins à des SELEKA venus de BOUBOURA, auraient massacré entre 6 et 10 civils, incendié des maisons,et pillé dans 5 villages des alentours.

Percus KETTE (MLPC), le député de PAOUA 4 en (Sango) en original témoigne :
“Une grave crise vient d’arriver dans ma circonscription. Des rebelles de la RJ et des Séléka de BOUBOURA ont envahi hier les villages de ZOYAMBOUROU, SIKO, PIEZANA, BAMBARA. Ils ont tué 6 personnes, blessé 3 personnes et incendié plusieurs maisons. Actuellement tous les habitants ont fui en brousse. Nous avons demandé au gouvernement de regarder la situation avec lucidité (lo ke ba ndo ni djoni ape), autrement, nous ne savons pas quel sort nous aurons encore en RCA.”

Mais Ahmed MBAH de la SELEKA nie en bloc ce qu’il qualifie d’allégations pures et simples :
“Ce qui s’est passé, des maisons incendiées, des civils tués, ce sont des braqueurs qui ont causé tout ça.
Ils circulent actuellement avec des armes dans le centre de Paoua. La semaine dernière encore, ils étaient allé voler du bétail qu’ils revendent ensuite aux commerçants venus de Bangui.
Nous n’avons rien à voir avec toutes ces histoires.
On ne peut pas vouloir du mal à nos frères centrafricains.
Par ailleurs, il faut arrêter de raconter partout que nous sommes associés avec les gens de REVOLUTION JUSTICE (RJ)”

Actuellement, les patrouilles de la MINUSCA sillonnent la ville.
Commentaires


Comment