Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, est attendu ce lundi à Bangui pour officialiser la fin de l’opération française Sangaris en Centrafrique.
« Cette opération avait été lancée fin 2013 pour stabiliser le pays, rappelle Afrik.com. Seulement 350 soldats seront maintenus à Bangui, notamment au sein de la force de l’ONU. Paris considère que l’opération Sangaris est un succès, pointe le site africain. En effet, du côté du ministère français de la Défense, on se dit convaincu qu’“en déployant un dispositif de 1 000 à 2 500 hommes dans un contexte de massacres de masse, la France a réussi à mettre fin à l’essentiel des violences, à stabiliser la situation et à engager un processus de transition politique, même si un certain niveau de violence persiste en province”. »
Reste que « dans la capitale centrafricaine, ils sont nombreux à craindre les conséquences de ce départ des militaires français », relève Jeune Afrique. Jeune Afrique qui s’interroge : « avec le départ de l’armée française, la Centrafrique peut-elle sombrer dans l’abîme ? »
... suite de l'article sur RFI