Le président centrafricain Faustin Archange Touadéra a terminé ce mercredi une visite de travail de 48h à Luanda dont l’objectif était de mettre en place un cadre formel de coopération dans plusieurs domaines avec l’Angola.
Ces deux pays ont déjà fait un important pas dans ce sens en signant à Bangui une lettre d’intention par leurs ministres des Affaires étrangères.
Pour son second voyage à Luanda depuis son arrivée au pouvoir, Touadéra a prononcé mardi devant le gouvernement angolais un discours dans lequel il a appelé les autorités de Luanda à militer en faveur de la levée de l’embargo sur les armes à destination de la Centrafrique.
Il a ajouté que l’Angola est un modèle que la République centrafricaine doit copier pour une amorce de son développement.
Depuis la transition l’Angola apporte plusieurs soutiens matériels et financiers aux Centrafricains pour les aider à faire face à leurs multiples besoins de fonctionnement.
Entre autres initiatives, l’Angola avait fait un don de 2 millions de dollars en 2015 au gouvernement de la Présidente Catherine Samba Panza qui a été accusée par la suite par certains membres de la société civile centrafricaine d’avoir mal géré cette enveloppe.
Cette visite sonne comme la ferme volonté du Président Touadéra de compter l’Angola par ses partenaires bilatéraux pouvant l’aider à résoudre la crise sécuritaire que connait la RCA.
D’ailleurs, Touadéra a invité les Angolais à participer à la table ronde des partenaires financiers et techniques de Centrafrique prévue le 17 novembre prochain à Bruxelles.
BB/cat/APA