BANGUI—- Le vice-Secrétaire des Nations-Unies Jan Eliasson a appelé la communauté internationale à soutenir le plan de consolidation et de relèvement pour les cinq années à venir. Déclaration faite devant les Parlementaires ce 2 novembre à Bangui au moment où le gouvernement se prépare pour la table ronde de Bruxelles du 17 novembre.
Ces jours-ci, l’hémicycle de l’Assemblé Nationale ne tarit pas de visites des hautes personnalités étrangères. Après le Ministre français de la défense, Jean Yves Le Drian qui a échangé avec les Députés centrafricains, c’est au tour du vice-Secrétaire des Nations-Unies Jan Eliasson de dialoguer avec les Parlementaires, aujourd’hui, 02 novembre. A deux semaines de la Table Ronde de Bruxelles sur la Centrafrique, le N°2 de l’ONU a interpellé la communauté internationale en faveur du succès de ce programme de relance socioéconomique.
Devant les Députés, le vice-Secrétaire des Nations-Unies, Jan Eliasson a fait un plaidoyer en faveur de la République Centrafricaine alors que l’insécurité grandissante à l’intérieur du pays commence a inquiété l’opinion sur la réussite de cette rencontre avec les bailleurs.
Jan Eliasson, a encouragé la communauté internationale à se mobiliser pour le succès de la conférence des donateurs prévue pour ce 17 novembre à Bruxelles « pour appuyer le plan de relance pour les cinq prochaines années », a-t-il justifié.
Il a par ailleurs ajouté que « les Nations-Unies et la Communauté internationale ont formé un partenariat solide avec la République Centrafricaine et son peuple ».
La visite du sous-Secrétaire Général des Nations-Unies intervient après la ville morte du 24 octobre 2016 initiée par la société civile pour exiger le départ des forces de la Minusca accusées d’ « attentistes » face au regain de violences.