BAMBARI—- Samedi 29 octobre à midi, un déplacé du site de la Gendarmerie de Bambari a été tué par un soldat mauritanien de la Minusca. Le défunt était à la recherche de melon lorsqu’il a été fauché par balle.
Selon le témoignage de l’oncle paternel du défunt, pasteur Kéttégoy Michel, son neveu a l’habitude de cueillir les feuilles de melon à proximité de la base de la Minusca, « pour ce samedi, lorsqu’il était parti et peu de temps après, nous avons entendu un coup de feu c’était fini, car il a reçu la balle à la tête », a-t-il expliqué.
Suite à cet incident malheureux, le Colonel, commandant le contingent mauritanien a rencontré le Préfet de la Ouaka et les leaders communautaires. Le Colonel mauritanien a relevé qu’il s’agit d’un acte involontaire. « Je sais que c’est un crime commis indépendamment de la bonne volonté de mon élément, car il le (défunt) confondait à un voleur et il a tiré en l’air pour le dissuader, malheureusement que la balle l’a atteint », a-t-il déclaré.
Les déplacés internes de Bambari vivent dans l’insécurité alimentaire ce qui les poussent à fouiller partout pour avoir une pitance. Chaque famille ne reçoit qu’une demi-ration des produits distribués par le Programme Alimentaire Mondial (PAM) par mois.