NOLA–La rentrée académique 2016-2017 est compromise dans certains établissements publics et privés de la Préfecture de la Sangha-Mambéré par l’absence d’enseignants.
Le manque d’enseignants constitue un frein pour la bonne marche de la rentrée académique 2016-2017 dans la Sangha-Mbaéré. Des établissements scolaires demeurent toujours fermés.
C’est le constat fait par l’Inspecteur du Fondamental 1, Simon Mandaba qui a relevé que ce retard est la conséquence du « manque cruel des enseignants titulaires. Pour toute la circonscription avec quatre secteurs scolaires, nous avons 51 enseignants titulaires. Les activités scolaires sont tenues beaucoup plus par les maîtres-parents qui représentent 70% des enseignants qui interviennent au Fondamental1 ».
Pour lui, ce problème pourrait être résolu s’il disposait de 125 enseignants. « A Nola1, nous avons besoin de 45 enseignants titulaires, 35 à Nola2, Bayanga 20 et Bambio 22 », a-t-il noté. Ce dernier n’a pas aussi manqué de déplorer le manque des table-bancs dans certaines écoles car, « certains enfants sont assis à même le sol ».
L’Inspecteur du Fondamental 1, a aussi noté que beaucoup de parents ont inscrit leurs enfants à l’école par rapport aux années antérieures « suite à la campagne de sensibilisation que nous avons organisée».
Lancée le 19 Septembre 2016, la rentrée scolaire peine à être effective dans l’arrière-pays à cause des exactions perpétrées par des groupes armés.