Bangui- Le Président de la République Faustin-Archange Touadéra s’est réjouis du fait que le Vice-secrétaire général des Nations Unies a touché du doigt l’engagement d’une majeure partie des groupes armés au processus du Désarmement, Démobilisation, Reconversion et Rapatriement (DDRR), au sortir de la 2ème réunion du comité de consultation et de suivi du processus DDRR, mercredi 2 novembre 2016 à Bangui.
La présence du Vice-secrétaire général des Nations Unies à la 2ème réunion du comité de consultation et de suivi du processus DDRR est de réconforter les différentes parties à ce processus, surtout avec l’accompagnement de la République Centrafricaine par les Nations Unies.
Selon le Président Faustin-Archange Touadéra, la présence de Jan Eliasson à cette réunion est un signal fort pour montrer que la communauté internationale est vraiment à coté de la République Centrafricaine en ce qui concerne le processus DDRR.
Il a encouragé les membres de ce comité à aborder sans tabou tous les sujets afin de formuler des propositions pertinentes à la Table ronde de Bruxelles.
Jan Eliasson, pour sa part, a apprécié à sa juste valeur la mise en place de ce comité, pour parvenir à une paix durable en République Centrafricaine.
Selon lui, le processus DDRR est un projet très sensible, qui risque de plonger le pays à nouveau dans le chaos, au cas où il n’y aurait pas de consensus dans les prises de décisions.
Il a fait savoir que la communauté internationale est prête à soutenir le programme, à Condition qu’il y ait consensus sur les stratégies à mettre en œuvre.
Le Vice-secrétaire général des Nations Unies a encouragé les groupes armés à choisir la paix tout en renonçant à la violence.
Il a informé les participants qu’il conduira lui-même la délégation onusienne à la table ronde de Bruxelles sur la République Centrafricaine.
Etienne VIKOMA