Bangui- Le Ministre français de la Défense, Jean Yves Le Drian, a déclaré que « hier comme aujourd’hui, son pays la France est et restera aux côtés des Centrafricains dans la perspective de l’avenir de leur pays et de la paix », lors de son interpellation par les députés centrafricains à la suite d’une mission de travail en République Centrafricaine, lundi 31 octobre 2016, à Bangui.
Jean Yves Le Drian confirme la volonté de la France à rester aux côtés de la RCA
L’objectif de l’interpellation du ministre français de la Défense par les élus du peuple centrafricain est de débattre du contour du retrait définitif des militaires français engagés dans l’opération Sangaris en République Centrafricaine.
Selon Jean Yves Le Drian, « la fin de l’opération Sangaris ne signifie pas que la France a tourné le dos à la République Centrafricaine », une façon d’avouer que « la France demeurera vigilante sur l’évolution de la situation et elle conservera une capacité d’intervention avec un très court préavis », surtout que les militaires de l’opération Barcane sont pré positionnées en Afrique ».
Il a indiqué que «la fin de l’opération Sangharis est compensée par une présence de force française renforcée au sein des forces de la Mission multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation en République Centrafricaine (MINUSCA).
Pour lever l’équivoque, Jean Yves Le Drian a spécifié que l’armée française en République Centrafricaine sera désormais moins visible sur le terrain mais vigilante et active dans l’action.
Il convient de noter que la cérémonie du retrait des militaires français engagés dans l’opération Sangharis s’était déroulée au Camp M’Poko, en en présence du Président de la République Centrafricaine, Faustin Archange Touadéra.
François BIONGO