Bangui- Le Vice-secrétaire général des Nations Unies, Jan Eliasson, a affirmé que la mission des Nations Unie est en République Centrafricaine dans le but de protéger les civils de manière impartial, suivant le respect du droit des uns et des autres à manifester pacifiquement, lors de son passage devant l’Assemblée nationale, mercredi 2 novembre 2016, à Bangui.
L’objectif de la rencontre du sous-secrétaire général des Nations Unies avec les députés centrafricains est de les rassurer sur la détermination de l’organisation planétaire à faire la lumière sur les évènements meurtriers survenus au kilomètre 5 le 24 octobre dernier.
D’après Jan Eliasson, « les Nations Unies, à travers la présence de la Mission multidimensionnelle des nations Unies pour la Stabilisation en République Centrafricaine (MINUSCA) sont les preuves de notre engagement en Centrafrique, seront au chevet de la République Centrafricaine dans les domaines humanitaire, de la réconciliation, du relèvement et du développement ».
Il a exigé aux casques bleus et au personnel civil de la MINUSCA une conduite exemplaire et le respect strict de la politique de tolérance zéro contre l’exploitation sexuelle et les abus sexuels.
Il a par ailleurs exhorté les députés centrafricains à s’acquitter de leur mandat afin de défendre les intérêts de leurs électeurs, car, la réconciliation doit être au centre leurs efforts afin de guider le pays sur la voie de la paix et du développement.
Il convient de noter que le Vice-secrétaire général des Nations Unies, Jan Eliasson, s’était entretenu avec le Président de la République Faustin-Archange Touadéra. Il est inscrit à son emploi du temps une rencontre avec les représentants de la société civile.
François BIONGO