Luanda— Parti lundi après midi, et revenu mardi dans l’après midi également, Faustin Touadéra aura passe 24 h en Angola pour un entretien primordial avec son homologue angolais José Eduardo dos Santos.
Cela constitue sa seconde visite dans ce pays après la précédente datant de mars dernier, qui fut l’occasion pour lui d’y présenter son équipe de campagne.
Profil différent hier, la visite de travail visait pour le chef de l’état centrafricain, a tenté de se sortir de la gangue de contraintes, le privant entre autres choses du réarmement des FACA, lors d’une discussion à huis clos.
Car outre le toujours renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays, le sujet principal aura été de débattre sur la manière de réorganiser et de renforcer les forces armées en centrafricaines.
Le président Centrafricain est également allé rendre hommage à António Agostinho Neto premier président angolais à son memorial, décédé le 10 septembre 1979 à Moscou, ex-URSS, des suites d’une longue maladie, pour y déposer une couronne de fleurs, en saluant le travail et la contribution du fondateur de la nation angolaise.
Faustin Touadéra à cette occasion a dit que d’après ce qu’il avait vu, il comprenait pourquoi l’Angola était un exemple vivant de la réussite du processus de réconciliation.
Pour le Secrétaire d’Etat angolais aux Relations Extérieures, Manuel Augusto : “C’est une occasion aux deux Chefs d’Etat d’analyser les relations existant et tracer les lignes maitresses pour l’avenir »