Une usine de glacerie implantée dans plein centre-ville derrière la pâtisserie le Capitole et la nouvelle messagerie de Bangui a pris feu vers la fin de l’après-midi. Pour quelle raison? Pour l’heure, personne n’est en mesure de préciser la raison exacte de ce sinistre. Mais l’hypothèse d’un court-circuit serait à l’origine de la transformation en cendre de cette usine de glacerie.
Pour la quasi-totalité des centrafricains, un incendie de telle ampleur produit à la fin de l’année est interprété comme un sacrifice d’un des biens des initiés à leurs maitres pourvoyeurs afin d’en avoir plus l’année suivante.
Cette grosse fumée sur cette usine de glacerie visible à plus de 5 km rappelle aux banguissois celles apparues sur une boulangerie et le marché central de la capitale ayant ravagé les 2/3 des boutiques et réserves des commerçants du marché il n’y’a pas longtemps.
Rappelant que cette usine de glacerie est tenue par les libanais, tout comme la majorité des grands commerces du centre-ville. Le feu a été circonscrit et les dégâts collatéraux limités grâce aux efforts des pompiers onusiens de la MINUSCA et au renfort des pompiers de l’ASECNA.