Nzako – Une dispute entre deux hommes autour d’une femme a failli tourner au drame le 1er novembre à Nzako. L’intervention de la Minusca a été salutaire pour l’accusé.
Dans les zones contrôlées par les groupes armés, l’absence de l’autorité de l’Etat fait le lit à la justice populaire et extrajudiciaire.
A Nzako, Jules, a échappé à une sanction extrajudiciaire des Séléka grâce à l’intervention de la Minusca. Selon les faits, celui-ci a cocufié la femme de Germais et au lieu de s’excuser, il a battu le cocu le 30 octobre.
Sur ces faits, Germais a décidé de se plaindre aux hommes de l’ex Séléka qui sont dans la localité, a rapporté un témoin de la scène. « Jules s’est présenté pour répondre à la convocation des ex Séléka qui ont décidé de le châtier. La femme aurait dit qu’il détient illégalement une arme de guerre », a expliqué au RJDH ce témoin.
Toujours selon cette source, alertée, la Minusca est intervenue pour le retirer des griffes des ex-Séléka « arguant que c’est une affaire conjugale, avant de le remettre aux autorités. Ce qui a beaucoup plu à la population de Nzako », a-t-il noté.
Les éléments sont visés dans plusieurs affaires de crime et de traitements inhumains et dégradants depuis 2013.