BANGUI —- Le Ministère de la Fonction Publique et le Bureau International du Travail (BIT) ont remis hier, 03 novembre au Président de la République à Bangui le Document Cadre de la politique nationale de l’emploi et de la formation professionnelle et le Programme Nationale d’Urgence pour la Consolidation de la Paix en République Centrafricaine.
La formation et l’emploi sont indispensables pour le développement socioéconomique de la République Centrafrique et constitue un frein à la délinquance. C’est dans ce cadre que le Ministère de la fonction publique en collaboration avec le Bureau International du Travail (BIT) ont élaboré un document à cet effet.
Après des mois de travaux, le chef du département de la Fonction Publique et la responsable du Bureau International du Travail ont remis le Document Cadre de la politique nationale de l’emploi et de la formation professionnelle et le Programme Nationale d’urgence pour la consolidation de la paix en Centrafrique au Président Faustin Archange Touadera.
Sur ce document, le directeur général du travail, Evariste Dignito a souligné qu’il s’agit d’une stratégie de politique globale de l’emploi et de la formation professionnelle « Il va donc falloir définir des programmes et des plans d’action spécifique à chaque secteur d’activité et adossé à ce programme un chronogramme précis afin de mesurer l’impact positif sur notre société en générale et sur le secteur prometteur d’emplois en particulier », a-t-il précisé.
Faustin Archange Touadera pour sa part a qualifié l’emploi comme un moyen de sortie de crise en Centrafrique. « Le désespoir d’une jeunesse abandonnée à elle-même, sans aucun moyen de subsistance et est obligé de se jeter dans les bras des vendeurs d’illusion. Elle a particulièrement impacté les fondamentaux de notre société sur tout le plans, une grande partie de population fait face aujourd’hui au déficit de la formation. Plus que jamais l’emploi est devenu un impératif de l’encrage de la cohésion social et un facteur déterminant pour une paix durable » a-t-il dit.
Le document cadre de la politique nationale de l’emploi et de la formation professionnelle a été validé le mercredi 02 novembre à la siège de la CEMAC à Bangui, par le Ministre de la fonction publique et le Bureau International du Travail (BIT) avant d’être remis au Président FA Touadera le Jeudi 03 novembre.