Bangui Le Ministre de l’Habitat, du Logement social et de l’Urbanisme, Gaby-Francky Leffa, a recommandé aux responsables de la société Roticentrafrique, engagés dans la construction des logements sociaux, d’être plus concrets et pragmatiques, lors de la signature d’une convention relative au projet, vendredi 4 novembre 2016, à Bangui.
L’objectif de cette signature est de doter la société Roticentrafrique de 500 hectares de parcelles destinées à la construction de plus de 500 logements sociaux.
Afin de réussir ce projet qui cadre bien avec la vision du gouvernement et du Chef de l’Etat, Faustin-Archange Touadéra, Gaby-Francky Leffa a émis le vœu que Centrafricains mettent un terme au recours aux armes, qui constitue un frein à toute initiative de développement.
Il a aussi exhorté les députés à faire la promotion dudit programme dans leur circonscription respective, de façon à amener les populations à y adhérer.
Dans ses explications, le promoteur du projet, Magloire Kolissio Débalé, a annoncé la disponibilité d’au moins une cinquantaine de maisons témoins avant six mois.
Pour lui donc, le projet est une manière de la société Roticentrafrique de reconstruire le pays après la guerre dévastatrice que le pays a connue.
Selon lui, le projet se dotera de deux machines hydraform, capable de fournir plus de 12.000 briques en 8 heures de travail. Les briques seront obtenues grâce à la terre, à l’argile et au sable qui sont des matières premières quasiment gratuites.
Magloire Kolissio Débalé a aussi fait savoir que la construction des maisons n’aura pas besoin de ciment, puisque les briques sont conçues de manière à obtenir des mâles et des femelles qui s’assemblent aisément.
Du point de vue des ressources humaines, le représentant de Roticentrafrique a avancé l’effectif des 200 personnes qui seront recrutées.
En plus des logements sociaux, Magloire Kolissio Débalé a estimé que le projet prendra en compte la réhabilitation des édifices publics dans les seize préfectures de la République Centrafricaine et accompagnera la Mairie de Bangui à la collecte des ordures, histoire de faire parvenir à Bangui des camions y relatifs.
Il a également signifié qu’il reprendra un des projets qu’il avait mis en œuvre, à savoir : le transport urbain à travers la société TODA African Express.
Alain-Patrick MAMADOU