Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Art et Culture

Centrafrique : l’artiste Nina Darnaye en concert de soutien aux victimes de Kaga-Bandoro
Publié le samedi 5 novembre 2016  |  RJDH-Centrafrique
Nina
© Autre presse par DR
Nina Darnaye, artiste musicienne.
Comment




BANGUI : Plus de 25 artistes musiciens et quelques groupes de musique organisent ce vendredi 4 novembre un concert de soutien aux victimes de Kaga-Bandoro qui sont à Bangui. Opportunité pour les personnes de bonne foi d’apporter leur contribution afin de soutenir les déplacés de Kaga-Bandoro qui sont sur le site du Centre Social de Ben-Zvi à Bangui. Le RJDH l’a interrogé quelques heures avant le concert.

RJDH: Bonjour Nina Darnaye, qu’est ce qui fera le moment fort de ce concert ?

Nina Darnaye : Bonjour. Ce concert regroupera 25 orchestres et des groupes de danse traditionnelle et des comédiens. Par ce concert qui nous a mobilisés, on veut juste apporter notre contribution à nos compatriotes qui sont dans la souffrance. C’est notre manière, nous les artistes de compatir avec les déplacés, car on ne peut pas croiser les bras et regarder nos compatriotes souffrir.

RJDH :Est-ce qu’après ce concert, vous allez envisager d’autres actions sur le terrain pour soutenir ces personnes déplacées ?

Nina Darnaye : Très belle question. Je suis entrain de faire le premier pas et on ne va pas rester là. Trois jours après ce concert, on se rendra sur le site pour livrer un bon spectacle avant de leur remettre le don que nous collecterons.

RJDH: Peut-on dire que votre appel à contribution a mobilisé des personnes de bonne volonté qui ont commencé à faire des dons ?

Nina Darnaye : Oui, c’est aujourd’hui que ces gens vont venir faire leurs gestes, par ce qu’on a lancé un message que si tu as du savon, les habits, quelques choses, on va rassemble tout cela pour soutenir ces déplacés de Kaga-Bandoro.

RJDH :Et la chanson qui pourra permettre de soutenir les victimes de Kaga-Bandoro, avec quel artiste vous l’avez composée et sur quelle sonorité ?

Nina Darnaye : Il y a Aggas Zokoko de Tropical, Kaida-Mongaga, Vano Star, il ya aussi les rappeurs et beaucoup d’autres artistes.

RJDH: Vous ferez de cette chanson un album?

Nina Darnaye : En tout c’est une chanson mais une chanson mais bien costaud.

RJDH: Bien costaud c’est-à-dire ?

Nina Darnaye : Je veux dire que les textes sont vraiment riches.

RJDH : Mis à part ce concert, quelle est votre actualité d’artiste ?

Nina Darnaye : Oui, il n’y a pas de projet, il n’y a pas mal de choses à faire. J’ai envisagé bien avant, d’aller en provinces pour m’amuser avec mes frères et sœurs de Berberati, de Gamboula, le projet est en vue, je finis d’abord avec celui-là.

RJDH:Dans cette dynamique, allez-vous organiser prochainement un spectacle avec les artistes étrangers ou centrafricains de la diaspora ?

Nina Darnaye : Tu as raison, avec maman Léonie Kangala, nous sommes en contact. Normalement elle devrait être l’invitée de notre premier festival d’expression féminine que j’avais organisé et qui vient de se terminer. Vu son emploie de temps, elle n’était pas venue, mais elle m’a promis que la prochaine édition, elle sera là pour me donner un coup de main.

RJDH: Nina Darnaye, merci d’avoir accepté de répondre à nos questions.

Propos recueillis par Juvénal KOHEREPEDE
Commentaires


Comment