Société
Centrafrique : le dialogue et l’amnistie, solutions de sortie de crise, selon un serviteur de Dieu
Publié le lundi 7 novembre 2016 | RJDH-Centrafrique

© Autre presse par DR
L’ Apôtre Noël Démongaï, président du Haut Conseil de l’Ordre des Religieux de Centrafrique (HCOR) |
|
BANGUI— L’Apôtre Noël Démongaï, président du Haut Conseil de l’Ordre des Religieux de Centrafrique (HCOR), a suggéré lors d’une conférence de presse tenue le dimanche 6 novembre à Boy Rabe, que le dialogue et l’amnistie des auteurs des crimes perpétrés seraient une solution pour restauration de la sécurité de la paix en Centrafrique.
Plusieurs efforts ont été menés par des institutions nationales et internationales pour la restauration de la sécurité, la cohésion sociale et le retour de la paix en Centrafrique. Pour mettre un terme à la violence en Centrafrique, le président de l’HCOR, Noël Démongaï, a présenté aux médias sa vision qui serait l’amnistie par une démarche religieuse.
Selon lui, l’amnistie et le pardon des acteurs de la crise est une piste de sortie du conflit cyclique. « Si le gouvernement peut organiser une concertation avec les acteurs de la crise, chacun pourra dire ce qu’il pense. Lorsque la mesure de grâce des groupes armés accompagne ce dialogue, plusieurs personnes viendront déposer les armes sans inquiétude, parce que les gens ont peur d’être emprisonnés », a suggéré Noël Démongaï, président de HCOR.
Il a rappelé que « nos dirigeants ont donné aux forces extérieures toute la confiance pour des intérêts égoïstes. Certaines populations se sont senties lésées et se sont révoltées pour créer une coalition rebelle en vue de réclamer leur légitimité ».
Trois activités entrant dans le cadre de la restauration de la paix ont été menées. Cette démarche religieuse pour prôner le dialogue intercentrafricain est l’objectif visé par l’HCOR.

Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Centrafrique: Gervais Lakosso interpellé et gardé à vue au Commissariat du Port pour affaire ville morte
Autre presse - 7/11/2016
Centrafrique : le port public d’armes interdit au Km5
Autre presse - 7/11/2016
Centrafrique: union sacrée
Autre presse - 7/11/2016
Les TIC, un facteur clef du développement durable en Afrique
Autre presse - 7/11/2016
Détérioration de la situation humanitaire à Kaga-Bandoro
Autre presse - 6/11/2016
Tous les articles d'actualités
Autre presse - 7/11/2016
Autre presse - 7/11/2016
Autre presse - 7/11/2016
Autre presse - 7/11/2016
Autre presse - 6/11/2016
