Bangui- Le rapatriement volontaire des réfugiés centrafricains vivant sur le territoire camerounais a été au centre de la conférence de presse donnée par M. Lazard Etienne Kouassi, Représentant du Haut Commissariat pour les Réfugiés (HCR), vendredi 4 novembre 2016, à Bangui.
Le but de cette conférence de presse est de présenter l’état d’avancement des travaux sur l’examen du projet d’accord tripartite entre le HCR, le Cameroun et la Centrafrique pour le retour des réfugiés au bercail.
M. Lazard Etienne Kouassi a expliqué que la mise en place d’un cadre normatif sur l’assistance aux réfugiés est un impératif pour les gouvernements, camerounais centrafricains et l’institution onusienne.
Il a indiqué que la responsabilité de ce triumvirat est de garantir le retour des réfugiés dans leur pays d’origine, en précisant que seules les personnes vulnérables vont bénéficier de l’assistance du HCR.
Le Représentant du HCR a invité le gouvernement centrafricain à s’impliquer pleinement dans le processus du retour définitif de la paix et de mobiliser auprès de la communauté internationale des ressources nécessaires pour l’assistance des réfugiés
Selon l’Ambassadeur de Centrafrique en poste au Cameroun M. Martial Béti-Marasse, la convention de Genève du 28 juillet 1952 reconnait le droit au retour volontaire des réfugiés dans leur pays d’origine.
Il a souligné que « L’accord tripartite proposé par le gouvernement camerounais doit faire l’objet d’âpre négociation avant sa signature d’ici fin d’année 2016, pour s’assurer qu’aucune partie ne soit lésée », a conclu le diplomate centrafricain.
Etienne VIKOMA