OUAGADOUGOU, - Le président centrafricain, Faustin-Archange Touedera, arrivé mardi à Ouagadougou pour une visite de travail, a déclaré qu'il est venu s'inspirer de l'exemple burkinabè en matière de réconciliation, après une instabilité politique consécutive à la chute de l'ex-Président Blaise Compaoré.
"Nous sortons de crise. Il y a toujours quelques poches d'insécurité (...) ; il y a la grande question de la réconciliation nationale et du vivre-ensemble", a déclaré M. Touedera, à la presse avant d'ajouter : "nous voulons échanger avec le président Kaboré et le gouvernement pour voir dans quelle mesure tirer expérience de ce qui se fait ici au Burkina".
Sur l'état de la coopération bilatérale entre son pays et le Burkina Faso, le chef d'Etat centrafricain a rassuré : "nous avons avec le Burkina Faso, de très bonnes relations et nous sommes venus (...) pour échanger et renforcer notre coopération, formaliser cette coopération dans l'intérêt des deux peuples".
Selon M. Touedera, la situation sécuritaire de son pays est encore précaire car, "des groupes armés détiennent encore des armes", malgré un processus de désarmement "qui fonctionne".
"Par le dialogue, nous essayons de rassembler tous les Centrafricains autour de nous pour que nous essayions de rebâtir notre pays", a-t-il rassuré.
Cette première visite officielle du chef de l'Etat centrafricain depuis sa prise de pouvoir, intervient après un séjour en Côte d'Ivoire, où il s'est inspiré de l'expérience ivoirienne en matière de sortie de crise.
Les présidents burkinabè et centrafricain s'étaient déjà rencontrés à Bruxelles, le 15 juin dernier, en marge des travaux de la 10è édition des Journées européennes du développement. Fi