Bangui —- La base d’Oxfam à Batangafo a été pillée par des hommes armés dans la nuit du jeudi 3 au vendredi 4 novembre dernier. cinq (05) staffs ont été menacés et fortement violentés. Leurs biens personnels ainsi que ceux de l’ONG ont été emportés, a-t-on appris dans un communiqué de cette ONG.
Les braqueurs ont emporté de l’argent, des équipements et d’autres biens essentiels. Le chef de mission d’Oxfam en République Centrafricaine, Ferran Puig a déclaré que « l’équipe d’Oxfam à Batangafo est sous le choc de cet incident ».
Selon OXFAM, cet incident aura des répercussions sur le programme. « Il est important que tout le monde comprenne que chaque attaque contre les humanitaires a un impact important sur les activités qu’on fait pour appuyer la population centrafricaine, elle pourraient entrainer même à un arrêt totale des activités en cas de mise en danger des vies de nos équipes», a expliqué le directeur pays.
L’ONG condamne cette nouvelle attaque et rappelle que les activités d’Oxfam à Batangafo consistent à fournir de l’eau et l’assainissement dans les 8 sites de déplacées dans la ville. Malgré cette attaque, OXFAM n’a pas quitté, ni fermé sa base de Batangafo.
Le droit humanitaire international continue d’être mis-en mal en Centrafrique.