BANGUI—Le président du Parti Chrétien Démocrate (PCD), Aristide Briand Reboas souhaite que les Forces Armées Centrafricaines (FACA) soient davantage impliquées dans la gestion de la sécurité. Une co-gestion rendra plus efficace, selon lui, la lutte contre l’insécurité. Aristide Briand Reboas l’a dit dans une interview accordée ce mardi 8 novembre au RJDH.
Pour le président du PCD, il faut que la direction stratégique soit partagée entre les forces internationales et les FACA, « pour plus d’efficacité, je pense que le commandement politique et militaire des forces internationales avec le système politique centrafricain doivent être partagés et le secret des opérations mis en commun. Le mandat de la Minusca serait utile si elle se repose sur les forces et de défense opérationnelle » a-t-il expliqué. Aristide Briand Reboas lance son appel au commandement unique après une journée ville morte organisée par la société civile pour exiger le départ des forces internationales.
Le président du PCD, se dit par ailleurs optimiste par rapport à la table ronde de Bruxelles, « je suis rassuré par les efforts qui sont faits par le président de la République et les forces vives de la nation afin de réussir la table ronde de Bruxelles. Je pense que cette rencontre sera un succès pour notre pays » espère cet homme politique.
L’idée du partage de la direction stratégique des opérations de sécurisation de la RCA est lancée au moment où cinq bataillons des FACA sont en formation sous le commandement de la mission européenne EUTM. Ces bataillons selon les prévisions, devront être opérationnels d’ici décembre./