Les faits remontent au 24 octobre dernier où, Gervais Lakosso et Marcel Mokwapi avaient initié les manifestations de Bangui ville morte. Bien que cela soit interdite par le gouvernement, Bangui avait été paralysé ce jour-là. Sans activité. Le bilan des échauffourées faisaient état de 4 civils tués et plusieurs autres blessés par balles suite aux tirs ouverts par les casques bleus de la MINUSCA sur les manifestants.
Ce lundi, Gervais Lakosso et Marcel Mokwapi avaient été auditionnés de 10 h à 14 h à la direction générale de la police administrative avant d'être arrêtés. Un mandat de dépôt a été émis par le procureur de Bangui. Bien avant son arrestation, Gervais Lakosso s'est confié à la presse. Il a déclaré qu'il lui est reproché une atteinte à la sûreté intérieure de l'État, des troubles, des violences et des destructions des biens publics.
Des réactions au sujet de l'arrestation des deux leaders du groupe de travail de la société civile centrafricaine.
Les avocats de Gervais Lakosso et Marcel Mokwapi dénoncent l'arrestation de leurs clients. Maitre Hyacinte Gbiegba,un des avocats réclame du parquet de Bangui, des preuves de l'inculpation de leurs clients. Selon lui, il s'agit d'une arrestation totalement arbitraire car ses clients ne sont que des porte-paroles de la société et qu'ils dénonçaient l'insécurité en Centrafrique.
... suite de l'article sur Autre presse