Un projet en vue de l’électrification de la ville de Bangui et ses environs à partir d’une centrale solaire a été élaboré et présenté ce jeudi au ministre de l’Energie Léopold Mboli Fatrane ainsi qu’aux techniciens de l’entreprise para étatique qui produit et fournit de l’électricité en Centrafrique Energie Centrafricaine (ENERCA).
Les études de faisabilité de ce projet ont été réalisées par l’entreprise Power China et ont fait l’objet des amendements apportés par la partie Centrafricaine avant la soumission du document au gouvernement, les jours à venir.
C’est un projet qui va permettre de fournir 5O kilowatts d’énergie à partir d’une centrale solaire qui sera construite dans une localité proche de Bangui à hauteur de 90 milliards de FCFA.
Elle pourra être construite dans un délai de 20 mois grâce à un financement de partenaires chinois a affirmé le ministre de l’Energie Léopold Mboli Fatrane.
La réalisation de ce projet est une nécessité pour le gouvernement qui estime qu’il ne peut y avoir de développement sans une électrification conséquente du pays a-t-il signifié.
La RCA connait un sérieux problème de courant électrique à cause de la vétusté des équipements des usines qui produisent ce courant à partir des barrages hydrauliques.
La réalisation de ce projet va constituer une avancée significative dans la recherche de solutions au problème d’électrification en Centrafrique.
BB/of/APA