Les députés de la nation ont approuvé par 86 voix contre 22 et avec amendement, le projet de loi instituant la parité entre les hommes et les femmes en Centrafrique, mercredi 9 novembre 2016 à l’Hémicycle de l’Assemblée nationale à Bangui.
Le vote de ce projet de loi, vise à doter la République Centrafricaine d’un instrument juridique destiné de lutter contre l’inégalité entre les sexes dans les différentes institutions étatiques et non étatiques.
La Ministre des Affaires Sociales et de la Réconciliation nationale, Virginie Mbaïkoua a indiqué que dans ce texte de loi, un quota minimum de 35% est accordé pour la participation des femmes dans les instances de prise de décision à caractère nominatif dans les structures publiques, privées ou toute autre organisation.
Interpelé sur le niveau trop élevé de la déperdition scolaire des filles en République Centrafricaine, le membre du gouvernement a souligné qu’il va saisir ses collègues des autres départements ministériels afin que le problème soit traité de manière globale.
La ministre a rassuré les élus du peuple qu’après ce vote, son département va organiser une campagne de sensibilisation, d’éducation, d’information et de communication auprès des femmes rurales afin qu’elles s’approprient également de cet instrument de revendication.
Selon la présidente de la Commission population, genre et développement, droit de l’homme et droit international humanitaire, l’Honorable Rachel Ningaone, « le vote de cette loi est un argument supplémentaire pour notre pays pour un plaidoyer efficace en faveur des femmes pendant la table ronde de Bruxelles.
Etienne VIKOMA