Pour le redéploiement de l’autorité de l’Etat sur tout le territoire centrafricain, le gouvernement prévoit environ 783 milliards FCFA
Pour le redéploiement de l’autorité de l’Etat sur tout le territoire centrafricain, le gouvernement prévoit environ 783 milliards FCFA. Un montant publié dans le Plan de Relèvement et de Consolidation de la Paix.
Selon le Plan de Relèvement de la RCA, environ 783 milliards sont nécessaires pour la relance du secteur de l’administration et la restauration de l’autorité de l’Etat.
Cette tranche de proposition sera basée sur la fourniture des services de base à la population sur toute l’étendue nationale. Sur ce volet, une attention particulière est accordée aux secteurs de l’éducation, de la santé et de l’eau. Le gouvernement espère transférer progressivement ces domaines aux structures nationales.
Les fonds qui devront être dédiés au secteur de l’éducation s’élèvent à environ 111 milliards de FCFA, la santé et nutrition environ 179 milliards de FCFA. Pour l’eau et assainissement, il est proposé environ 86,5 milliards de FCFA et la protection sociale, 9 milliards de FCFA.
L’octroi de ces Fonds par les partenaires au développement sera échelonné entre 2017 à 2021, à condition qu’ils valident ces propositions, lors de la rencontre de Bruxelles. L’objectif visé c’est le relèvement de la République Centrafricaine fragilisée par la crise de 2013 à 2014.