Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : Le gouvernement encourage la création d’entreprises
Publié le samedi 12 novembre 2016  |  RJDH Centrafrique
Comment




Bangui — Le ministère de la justice en partenariat avec l’organisation internationale de la Francophonie (OIF) ont procédé du 9 au 11 novembre à Bangui, à l’évaluation de la promotion du droit à l’organisation pour l’harmonisation en Afrique des droits des affaires (OHADA) et la relance de la création d’entreprise.

La création d’entreprises en Centrafrique s’est confrontée à des difficultés d’ordre financier. Entre temps, le coût minimum pour la mise en œuvre d’une entreprise s’élève à environ un million de FCFA. Ce montant est revu en baisse avec l’appui de l’OIF. A cent mille francs CFA, une entreprise pourrait se créer désormais en Centrafrique.

Arsène Sendé, inspecteur général des services judiciaires au ministère de la justice et droits de l’homme, a énuméré des recommandations proposées par les participants au gouvernement, « la création d’un succursale de banque au sein du guichet afin de faciliter les mouvements des Fonds, l’exonération des chiffres d’affaires, la réduction du montant de la création d’une entreprise à 100.000 FCFA, entre autres, sont autant de suggestions formulées», a fait savoir cette autorité judiciaire.

Il déplore que sur 190 pays membres de l’OHADA, la Centrafrique occupe le 185ème rang et sur 53 pays africains, « notre pays est classé à la 49ème place. Nous avons des efforts à déployer afin de relever le défi des affaires, et c’est pourquoi le gouvernement et les partenaires de l’OIF ont pensé qu’il est important de regrouper les acteurs pour proposer des solutions », a –t-il justifié.

Arsène Sendé précise que les textes vont accompagner les acteurs du frein au développement, « des auteurs des fraudes, de la corruption et ceux qui organisent les lenteurs dans le processus des documents, seront traduits à la justice, quel que soit la personnalité de l’individu », a-t-il soutenu.

Le développement économique de Centrafrique dépend du relèvement des entreprises, la redynamisation du secteur agricole et de l’élevage.
Commentaires


Comment