Bangui – Apres les phases aller et retour du championnat de basketball, les clubs se préparent pour le play-off qui déterminera le championnat national de la RCA. Dans cet entretien au RJDH, le président de la Ligue de Bangui, Hilaire Ko Yapendé a apprécié le niveau relevé du championnat et a annoncé aussi l’Assemblée Générale Elective de cette ligue pour le mois de janvier 2017.
RJDH : Le championnat de la ligue de Bangui vient de terminer, comment le qualifiez-vous ?
Hilaire KoYapendé : Le championnat qui vient d’arriver dans la phase aller et retour s’est bien déroulé, il n’y a pas eu d’incident majeur. Le niveau technique des joueurs est donc à la hauteur. Globalement pour moi le championnat qui vient d’arriver à la fin de la phase s’est bien passé, les joueurs sont donc en jambes pour le play-off.
RJDH : Justement en parlant de cette phase play-off, quelles sont les équipes qui sont qualifiés après la saison régulière ?
Hilaire KoYapendé : Apres la saison régulière qu’on vient de terminer, les phases aller et retour avec quatorze clubs en masculin et huit équipes en féminin, nous allons jouer les play-offs avec huit équipes en masculin et six équipes en féminin, puisqu’il y a eu deux défections. On va repartir les huit équipes en deux groupes de quatre équipes. Le groupe A comprend le 1er, le 3e, le 5e et le 7e du championnat et le groupe B comprend le 2e, le 4e, le 6e et le 8e du championnat. On va jouer la phase de poules, les deux premiers des poules iront en demi-finale, avant de jouer la finale ; au meilleur des trois matches, on déterminera le championnat de la ligue de Bangui.
RJDH : Les finales sont programmées pour le 1erdécembre 2016 comme d’habitude ou pour une autre date ?
Hilaire Ko Yapendé : Initialement on a prévu jouer les finales à cette date, on va donc démarrer les play-offs le mardi 15 novembre, donc techniquement on peut jouer cette finale le 1e décembre. Je dis techniquement puisque financièrement, on a un autre problème qui pourra être posé ; mais cela ne reste que le côté technique, on pourra jouer cette finale le 1er décembre.
RJDH : En parlant, est ce que vous avez tenté de frapper à la porte des sponsors ?
Hilaire Ko Yapende : On a monté une vingtaine de dossiers qui sont déposés chez les sponsors, jusqu’à là, pas de réponse. Le ministère de la jeunesse et de sports à travers la rubrique jeunesse voulait nous aider, mais sauf que le dossier est encore bloqué au niveau du Trésor Public. On n’a rien en mains, on est en train de nous battre.
RJDH : Comment allez-vous faire pour combler le vide que laisse le départ d’un de votre membre qui a été au sein de la Fédération Centrafricaine de Basketball au mois passé ?
Hilaire Ko Yapendé : A l’issue de l’Assemblée Générale Elective de la Fédération qui vient de se dérouler, nous avons notre deuxième vice-président qui est aussi passé 2e vice-président au niveau de la Fédération. Comme vous le savez, le bureau de la ligue est en fin de mandat, nous comptons organiser notre Assemblée Générale après le play-off au mois de janvier. Techniquement, nous n’avons pas besoin de faire de remplacement numérique.
Merci à vous