Des ONG opérant dans la sous-préfecture de Batangafo située au nord de Centrafrique depuis le début du mois de novembre, ont annoncé ce lundi, la suspension temporaire de leurs activités non essentielles dans cette localité.
Cette décision temporaire fait suite aux incidents ciblant directement ou indirectement les acteurs humanitaires actifs dans la sous-préfecture de Batangafo.
Les ONG promettent de lever cette suspension si l’environnement des droits humanitaires des humanitaires est respecté.
Notant que les cas de braquages et de violences récents continuent de mettre en danger la vie et le travail des humanitaires, les ONG DRC, Mentor Initiative, Oxfam et INTERSOS ont demandé par ailleurs à la Mission intégrée multidimensionnelle de stabilisation des Nations Unies en République centrafricaine (MINUSCA) d’adopter une posture plus robuste et de renforcer sa présence à travers des patrouilles nocturnes dans les quartiers et les sites de Batangafo.
‘’Les attaques contre les populations civiles y compris les humanitaires sont inadmissibles et des mesures d’urgence devront être prises avant la reprise des activités’’ ont souligné les ONGs.
Elles demandent par ailleurs, une ‘’réponse rapide’’ en cas d’incident pour garantir la sécurité des bénéficiaires, des humanitaires et du bon déroulement des programmes.
Les organisations appellent aussi les leaders communautaires à s’engager davantage pour faciliter et assurer le travail et la sécurité des humanitaires.
Les ONG réaffirment leur engagement à venir en aide aux populations affectées et appellent à respecter et à garantir la sécurité du personnel humanitaire, du matériel et des activités afin que les communautés puissent accéder à une assistance humanitaire de qualités et en toute sécurité.
BB/of/APA