Bangui - Le Chargé de mission au ministère des Eaux Forêts, M. Barthélémy Kaimba a exhorté les pêcheurs qui exercent leurs activités sur le fleuve Oubangui de faire un bon usage des moyens techniques mis à leur disposition par la FAO, lors de la cérémonie remise officielle vendredi, 11 novembre 2016 à Bangui.
L’objectif de la remise des pirogues et pagaies aux groupements des pêcheurs est d’appuyer au renforcement de la résilience et à la cohésion sociale des ménages vulnérables, appauvris par les récentes crises militaro-politique en RCA.
Ces moyens techniques de productions sont constitués de 6000 cartons de bobines de fil variées, 50 crabes, 150 krafts, 100 boîtes d’hameçons, 400 lampes torches, 250 lampes tempêtes, 500 bassins, 500 seaux, 100 bâches, 5 moteurs hors bord de différentes marques.
M. Barthelémy Kaïmba a relevé que les difficultés que rencontre ce secteur sont entre autres l’accroissement de la population, les bouleversements socio-économiques, une législation inadaptée qui ne prend pas en compte les besoins réels des communautés locales et les principes de conduite d’une pêche responsable.
Il a par ailleurs relevé les facteurs défavorables qui sont causent: la destruction des écosystèmes, l’amorce de l’extinction de certaines espèces de poissons et même de la perte de l’équilibre de certains biotopes.
Il est à noter que les bénéficiaires de ce projet de la FAO et de son partenaire d’exécution Coopi, sont au nombre de 50 groupements de pêcheurs vulnérables du 7ème, 6ème, 2ème arrondissement de Bangui et ses environs.
Jonas BISSANGUIM / ACAP.