Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique: La justice populaire prend de l’ampleur à Batangafo
Publié le mercredi 16 novembre 2016  |  RJDH Centrafrique
Familles
© Autre presse par DR
Familles déplacées de Batangafo
Comment




Dans la Sous-préfecture de Batangafo, les personnes accusées de sorcellerie sont passées à tabac. Cette pratique extrajudiciaire prend une propension inquiétante.

La justice populaire monte au créneau à Batangafo surtout concernant l’accusation liée à la pratique de sorcellerie. Une information reçue auprès des sources du RJDH dans la localité.

Le dernier cas de sanction extrajudiciaire remonte à la semaine dernière au village Kandakota, situé à 58km de Batangafo. Dans ce village, deux femmes accusées de sorcellerie sont rossées de coups, a rapporté une source qui a requis l’anonymat. Selon ce témoin, pour se faire justice, « le mercredi passé, deux femmes accusées de sorcellerie sur un enfant de onze ans ont été ligotées et passées à tabac par des individus » avant qu’elles soient présentées au Sous-préfet.

La source ajoute que ces dames sont « admises à l’hôpital sous-préfectoral de Batangafo où elles reçoivent des soins intenses ».

Pour la population de Batangafo, la présence d’hommes armés qui se sont substitués en juges favorisent cette manière de rendre justice en violation des Droits de l’Homme. « Ici à Batangafo, il n’y a pas de gendarmerie, ni de police. Ce sont les forces non conventionnelles, notamment les ex-sélékas et les ex-Anti-Balaka qui interviennent dans la plupart des cas en faisant leur loi ». Elle a déploré que « la Minusca est là, mais elle n’intervient que momentanément. Le sous-préfet est la seule autorité qui essaie de gérer de fois les tensions ».

Le Sous-préfet de Batangafo contacté par le RJDH n’étant pas disponible aujourd’hui, a promis réagir ultérieurement.

D’après les informations recoupées dans la ville, de janvier à Novembre, au moins 114 cas d’accusation de sorcellerie sont enregistrés, dont 14 personnes inhumées vivantes. La plupart de ces victimes sont des femmes.
Commentaires


Comment