Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique: Des enfants associés aux groupes armés reçoivent à Bangui des kits d’installation
Publié le mercredi 16 novembre 2016  |  RJDH Centrafrique
Des
© Autre presse par DR
Des enfants associés aux groupes armés reçoivent à Bangui des kits
Comment




Bangui — Après quatre mois de formation au centre de formation de l’Union des Techniciens en Faveur des Jeunes Désœuvrés, 90 enfants associés aux groupes armés qui ont été démobilisés ont reçus ce mercredi 26 novembre des kits d’installation qui leur permettront de réintégrer la société. C’est un appui du Plan International.

En République Centrafrique, certains groupes armés avaient enrôlé des enfants pour combattre dans leurs rangs ou pour servir de transporteurs ou enfants de course. Après l’amélioration de la situation sécuritaire, ces mineurs ont été démobilisés pour retrouver la vie civile après des semaines de formation aux petits métiers. Après ces formations, l’ONG Plan Internationale a offert des kits à ceux-ci pour faciliter leur réinsertion dans leur société.

Sur ce don de kits, Henri-Noël, Tatangang, chef de mission de l’ONG Plan Internationale a indiqué que l’objectif de ce projet consiste à amener ces enfants à intégrer la société. « Ces enfants ont été démobilisés par d’autres ONG, et nous nous avons essayez de faciliter leur intégration pour qu’ils sortent de ces groupes et deviennent utiles à la société ».

Il a souligné que « ces kits qui vont leur permettre de s’installer, et l’année prochaine son organisation sera toujours avec eux pour s’assurer qu’ils puissent devenir opérationnels.

Justin David Sutowé, l’un des bénéficiaires s’est réjoui du geste qu’il a qualifié d’acte salutaire. Selon lui, « c’est une occasion pour que nous puissions déposer les armes et de ne plus jamais nous retrouver dans les groupes armés ».

Il a aussi souhaité que l’ONG Plan International les aide à regagner leurs familles, « car moi qui parle là, je n’ai pas des parents à Bangui. J’étais à Bogangolo et j’ai intégré le groupe des ex-Séléka après l’assassinat de mon père par ces derniers. Juste pour venger mon père».

L’ONG Plan Internationale compte recruter une nouvelle promotion pour cette formation l’année prochaine afin d’engager le même processus. Et ceux qui n’auront pas l’âge requis de suivre cette formation seront inscrits dans des établissements scolaires.
Commentaires


Comment