Bangui — les jeunes Generation Democracy (GenDem) ont échangé avec M Gilles Badet expert béninois sur les notions de démocratie et de bonne gouvernance. Cette session était organisée par l’Institut Républicain International à l’Ambassade américaine à Bangui le 10 novembre 2016.
L’échange sur la démocratie et la gouvernance s’est tenu avec les jeunes leaders centrafricains 8 mois après les élections présidentielles et législatives. Cela revêt son importance car dans le contexte actuel la République Centrafricaine occupe le dernier rang de la sous-région en matière de gouvernance selon la classification faite par Mo Ibrahim.
Dans sa présentation le Dr Gilles Badet présente la gouvernance comme « l’ensemble de règles, de traditions et des pratiques des décideurs, la manière dont ils deviennent des décideurs, les types de décisions qu’ils prennent, l’objectif qu’ils sont censés poursuivre, les personnes qu’ils doivent écouter lorsqu’ils doivent prendre des décisions, la source de leurs fonds et les personnes auxquelles ils doivent rendre compte de leur action » a-t-il expliqué.
Cette approche, qui s’est essentiellement focalisée sur la transparence, est pour l’expert et les participants à cette session une occasion d’aborder les maux qui minent le développement de l’Afrique. Des échanges fructueux s’en sont suivi et l’analyse des différents vecteurs sur la gouvernance et des questions/réponses ont mis fin à cette session.
L’Institut Républicain International travaille avec les jeunes de « Generation Democracy » sur les questions de citoyenneté. Cette session intervient après celle consacrée aux élections aux Etats Unis à l’Ambassade des Usa à Bangui.