La Table ronde des bailleurs de fonds de la République Centrafricaine s’est ouverte ce jeudi à Bruxelles en Belgique où le président Faustin Archange Touadéra a présenté à ses partenaires le plan de relèvement et de consolidation de la paix destiné à relancer l’économie de son pays et à stabiliser ses régions en proie aux conflits militaro-politiques.
Le gouvernement centrafricain estime le coût financier de ce plan de relèvement et de consolidation de la paix à plus de 17500 milliards de FCFA sur cinq ans.
Le document qui comporte ce plan est construit autour de trois piliers : la paix, la sécurité et la réconciliation, le renouvellement du contrat social entre l’Etat et la population, l’essor économique et la relance des secteurs productifs.
Le gouvernement centrafricain sollicite pour la mise en œuvre de ce premier pilier un appui financier de 272 milliards de FCFA contre une enveloppe de 783 milliards pour le deuxième pilier 722 milliards de FCFA pour le troisième pilier.
L’exécution de ces trois opérations doit démarrer en 2017 si le gouvernement parvient à convaincre ses partenaires financiers à mettre la main à la poche.
C’est la 3ème fois en dix ans que Bruxelles abrite une rencontre entre la RCA et ses partenaires financiers. La première rencontre avait lieu en 2007 et le seconde en 2011.
BB/cat/APA