Bruxelles abrite jeudi une conférence consacrée à la Centrafrique. L'objectif est de mobiliser les donateurs pour financer le plan de relance du pays.
Le président centrafricain va présenter à cette conférence, organisée en partenariat avec l'Union européenne, la Banque mondiale et l'Onu, un plan de relance de 5 ans.
Il voudrait ainsi restaurer la paix, reconstruire l'armée et l'administration, assurer les services sociaux de base et relancer l'économie.
La chef de la diplomatie européenne Fédérica Mogherini, le vice-secrétaire général de l'Onu Jan Eliasson et le vice-président de la Banque mondiale Makhtar Diop ainsi que le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra estiment à 1,5 milliard de dollars les besoins en matière économique et de consolidation de la paix pour les 3 prochaines années.
Les ONG soulignent, quant à elles, l'urgence de financer les besoins humanitaires. Le Comité norvégien pour les réfugiés et Action Contre la Faim rappellent que moins du tiers des 532 millions de dollars nécessaires en Centrafrique a pu être mobilisé cette année.
... suite de l'article sur Autre presse