Bruxelles -- A l'ouverture jeudi de la conférence de Bruxelles pour la République centrafricaine (RCA), le vice-secrétaire général de l'ONU, Jan Eliasson, a émis le vœu que la communauté internationale fasse preuve de solidarité en s'engageant à fournir "l'appui financier indispensable" pour appuyer les priorités et les réformes nécessaires pour le relèvement et la stabilisation du pays, ainsi que pour mieux soutenir l'aide humanitaire.
Co-organisateurs de cette réunion, l'ONU, le gouvernement centrafricain, l'Union européenne et la Banque mondiale visent une levée de fonds de 1,5 milliard de dollars afin d'assurer un plan de redressement et de consolidation de la paix en RCA pour les trois prochaines années.
"40% des habitants ont besoin d'une aide humanitaire vitale. Un cinquième de la population a été déplacé au sein du pays ou dans les pays voisins. Beaucoup de ces déplacés ont peur de retourner chez eux", a décrit M. Eliasson, qui reste toutefois optimiste quant à l'avenir de la RCA, se disant convaincu que le pays pourrait tourner la page, consolider la paix, parvenir à une vraie réconciliation et cohésion sociale et favoriser le développement.
Le vice-secrétaire général a assuré que "l'ONU fera sa part de travail" et a annoncé la mise à disposition immédiate par le Fonds des Nations Unies pour la consolidation de la paix de 15 millions de dollars pour couvrir les besoins clés de consolidation de la paix.
"La République centrafricaine se trouve à un tournant", a affirmé M. Eliasson qui a souligné que tout devait être fait "pour soutenir et rassembler les forces du bien" sous peine de voir les fauteurs de trouble réussir à contrecarrer la marche du pays vers la paix, la réconciliation et le développement.