Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Douanes : La Centrafrique sollicite l’expertise marocaine
Publié le samedi 19 novembre 2016  |  Centrafrique Presse Info
La
© Autre presse par DR
La Centrafrique sollicite l’expertise marocaine
Comment




Infomédiaire Maroc - Dans le cadre du renforcement de la coopération douanière entre le Royaume du Maroc et la République Centrafricaine, une délégation composée de 03 hauts responsables douaniers conduite par Alain Fred Pépin Bonezouï, Conseiller auprès du Directeur Général des Douanes et Droits Indirects Centrafricaine (DGDDI), a effectué une visite d’étude auprès de l’Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII) du 08 au 10 novembre 2016.

Cette visite avait pour objectif d'examiner de près l'expérience des douanes marocaines dans divers domaines considérés stratégiques pour la DGDDI à savoir :

- la dématérialisation des procédures douanières et la mise en réseau des services opérationnels,

- l'informatisation de différents métiers et processus dont notamment les exonérations fiscales, le contrôle par analyse des risques et le contentieux,

- les méthodes de contrôle a posteriori (audit en entreprise),

- la gestion des régimes douaniers,

- la modernisation de la gestion des ressources humaines, et

- la communication interne et institutionnelle à travers les NTIC (sites internet et intranet).

Durant 3 jours, les responsables douaniers marocains et centrafricains ont échangé leurs expériences dans les domaines précités et ont convenu de poursuivre les travaux dans les mois qui suivent à travers des missions alternées à Rabat et à Bangui. La DGDDI ayant exprimé le besoin d'être accompagnée dans son projet de modernisation.

L'occasion a été saisie lors de ces travaux pour discuter de l'intérêt de conclure un Accord d'Assistance Administrative Mutuelle en matière douanière (AAMI) entre les gouvernements marocain et centrafricain. Ce type d’accord est le cadre privilégié de coopération entre les administrations douanières en matière de facilitation et de lutte contre la fraude.
Commentaires


Comment