Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Fria : la préfète dans le viseur des ressortissants de la sous-préfecture de Banguigny
Publié le samedi 19 novembre 2016  |  Centrafique Actu
Comment




C’est à la faveur de son dernier passage dans la sous-préfecture de Banguigny, située à 52 kilomètres de la commune urbaine de Fria que les ressortissants de cette sous-préfecture ont adressé une lettre ouverte à madame le préfet, hadja Gnalèn Condé.

A les en croire, le préfet aurait tenu, lors de sa tournée de sensibilisation, des propos qu’ils jugent ‘’injurieux’’ à leur égard avant de traiter leurs parents de ‘’menteurs’’. Ils l’accusent ensuite d’avoir menacé de priver toute la sous-préfecture de Banguigny de toute assistance de l’Etat hormis les besoins d’ordre sanitaire.

‘’Elle a commencé d’abord par dire que nos parents du village n’ont pas respecté leurs engagements. Entre toi et moi qui a menti, interrogeait-elle… Ce qui voudrait dire que nos parents ont menti. Voici des termes qui nous ont choqués en tant que fils. En plus, elle dit que Sodjorè ne doit s’attendre à rien de la préfecture ni de l’Etat à part ce qui pourrait être destiné aux centres de santé. Plus loin, elle dit que nous les jeunes, nous ne faisons rien pour la localité… Une manière de nous diffamer devant nos parents", nous a expliqué Mamadou Diawara Diallo, un des jeunes ressortissants de Banguigny.

“ Une première responsable de la préfecture qui tient ce genre de propos, cela ne nous enchante pas du tout. Cette lettre est un signal pour lui demander de se ressaisir. Car, on s’attend à ce que madame le préfet agisse en tant que administrateur pour servir l'État et non pour servir un parti politique. C’est ce que nous attendons d’elle. Si tel n’est pas le cas, on sera obligé d’user des moyens légaux en saisissant la justice. Pour le moment, nous avons mis en copie le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, le Gouvernorat de la région de Boké, le maire de la commune rurale de Banguigny et les médias pour attirer leur attention”, met en garde notre interlocuteur.

Il faut par ailleurs souligner que nos tentatives d’avoir les versions du préfet sont pour le moment restées vaines. Car selon des informations reçues de son entourage, elle serait en déplacement au Maroc.



A Propos De L'auteur ⁄ Mamadou Guèye
Commentaires


Comment