Vives tensions à Bria, ville diamantifère qui se dans l'est de la Centrafrique. Des affrontements ont opposé deux factions de l'ex-Seleka, l'UPC à dominante peule au FPRC à dominante gula. Il y aurait entre 11 et 30 morts, selon les sources. Des violences qui pourraient s'étendre à d'autres villes comme Bambari.
Au départ, il y a une assemblée générale de l'ex-Seleka qui s'est tenue à Bria le mois dernier. Au terme de cette réunion, l'UPC avait refusé d'intégrer le commandement unifié mis en place par les autres factions. Depuis, les frictions vont croissant entre ces mouvements, avec en creux, des tensions entre communautés peule et gula.
Pour éviter une escalade, la communauté musulmane de Bria a tenté une médiation. Un accord a même été trouvé en fin de semaine dernière au terme duquel les factions s'engageaient à retirer de la ville leurs renforts respectifs. Mais ce lundi matin, la confrontation a eu lieu. Les deux factions s'en renvoient la responsabilité. L'UPC, qui concède avoir perdu sept éléments, accuse le chef local du FPRC Kalit Azor d'avoir violé l'accord. Le FPRC, qui reconnait quatre tués dans ses rangs, accuse l'UPC d'avoir attaqué ses positions.
... suite de l'article sur RFI